Guide pour choisir sa fenêtre de cuisine

Conseils

Une fenêtre de cuisine apporte de la lumière et facilite l'aération de la pièce. Fenêtre en PVC , en aluminium ou en bois, tous les matériaux conviennent pour la cuisine. Pour vous aider à choisir le bon modèle, ce guide détaille les principaux types de fenêtres avant d'aborder les paramètres à étudier. 


Les types de fenêtre de cuisine à envisager 


Plusieurs types de fenêtres de cuisine existent. Mais comme une cuisine manque souvent de place, l'ouverture de la fenêtre doit faire l'objet de la plus grande attention au moment du choix. Nous avons sélectionné trois fenêtres de cuisine : l'ouverture à battants, l'ouverture coulissante et l'ouverture à soufflet. 


La fenêtre à ouverture coulissante 


Pour une installation au-dessus de l'évier, la fenêtre coulissante est idéale. Les ouvrants glissent sur le châssis de la fenêtre et l'ouverture n'empiète pas dans l'espace de la pièce. Ce type de fenêtre de cuisine possède un style moderne et design.


La fenêtre de cuisine ouvrant vers l'intérieur 


L'ouverture à battants est le type de fenêtre en PVC de rénovation  le plus répandu. L'ouverture s'effectue vers l'intérieur de la pièce et empiète sur l'espace de vie. Pour une grande cuisine, au-dessus d'un plan de travail, la fenêtre à ouverture vers l'intérieur est un bon choix.


La fenêtre pour cuisine à soufflet  


L'ouverture à soufflet est le troisième type de fenêtre de cuisine envisageable. En effet, ce type d'ouverture n'empiète pas sur l'espace disponible de la pièce. Le vantail bascule vers l'intérieur sur l'axe horizontal bas du châssis.


Les dimensions de la fenêtre de cuisine 


Une création de fenêtre de cuisine permet de choisir les dimensions. Le format panoramique est très élégant. Ce choix permet de placer la fenêtre au-dessus de l'évier ou du plan de travail. Cette fenêtre apporte un maximum de lumière. Une fenêtre de cuisine alu ou PVC de 180 × 90 cm est idéale.


Le matériau de la fenêtre 


Toutes les matières conviennent à une fenêtre de cuisine. Toutefois, un matériau comme le PVC ou l'aluminium est plus adapté aux cuisines. En effet, l'alu et le PVC sont résistants et nécessitent peu d'entretien. Le bois demande plus d'entretien, mais donne un style naturel et du caractère à la déco. 


Le type de vitrage de la fenêtre 


Comme la fenêtre de salle de bain , la fenêtre de cuisine doit présenter des performances élevées d'isolation thermique. Privilégiez une fenêtre à double vitrage. Si la fenêtre donne sur un vis-à-vis ou une rue, vous pouvez envisager un vitrage extérieur occultant pour protéger votre intimité (vitrage teinté, structuré, dépoli). 


Les options de la fenêtre de cuisine 


Tous les types de fenêtres  conviennent à une cuisine, mais certaines options sont indispensables. Si vous choisissez une fenêtre à battant, optez pour l'ouverture oscillo-battante sur un vantail. Vous pouvez ajouter un volet roulant, un vitrage anti-effraction et un châssis renforcé.


Choisir une fenêtre de cuisine n'est pas aussi simple que choisir une fenêtre de chambre. Sachez que toutes les fenêtres fabriquées par OuvertureS sont de haute qualité et de fabrication 100 % française. Retrouvez nos conseils sur les fenêtres dans les autres articles. 


Une question ? Un projet ? Faire appel à un professionnel de la vente et la pose de menuiseries de qualité via la demande de devis fenêtre en ligne. Un conseiller OuvertureS proche de chez vous répondra à vos besoins.